Domaine de Bellevue


Vue aérienne du domaine de Bellevue en 2006

Repères historiques

C'est dans le testament de Marguerite-Claire Latapy, veuve de A. Cousteau, marchand boulanger, rue du Parlement à Bordeaux que cette maison et citée pour la première fois. Par son testament, daté du 28 août 1747, elle affecte les revenus du "bourdieu de bouliac à l'entretien de l'un de ses fils, prêtre".

Le 26 novembre 1750, Jean Cousteau, poissonnier-juré vend ce bourdieu à François Gros, négociant rue Maubec.

Ce bourdieu, situé au lieu-dit "de Couthures", près de l'église, comprend maison de maître, logement pour le valet, chai, cuvier, jardin, charmille, puits et vignes, meubles, effets et vaisseaux vinaires.

Le 7 prairial de l'an VI (28 mai 1798), le domaine est acheté par S. Charchevant puis par la famille Fatin. En 1824, les documents cadastraux de la commune font apparaître le nom de Fatin pour ce domaine.

Le domaine est acheté, en 1844, par Louis Eschenauer qui le lègue à sa fille, épouse Lung. En 2009, les bouliacais disent toujours "chez Lung" pour désigner cette propriété où vivent des descendants de cette famille.

Le domaine de Bellevue est bordé, à l'ouest et au nord, par le sentier de l' Ermitage. Le lecteur intéressé trouvera la description et l'histoire de ce sentier sur la page suivante :
 Le sentier de l' Ermitage


La grotte du domaine Bellevue vers 1900

 

Façade est avec son portail d'entrée sur la cour (1993)

Façade est : cour intérieure (1993)

Le parc avec vue sur la vallée de la Garonne en 1993

Façade est en 2009

 Façade nord tournée vers l'église en 2009