Le chemin de Crabot

Aux archives communales de 1873 on lit : "Le chemin n° 19 , longueur 200 mètres, largeur 3 mètres, chemin de Crabot, partant de la Pate allant au ruisseau."

 

Le 15 avril 1877, le conseil examine un projet "ayant pour but de rendre le chemin de Crabot carrossable." Une souscription a recueilli une somme de 3000 francs auprès des propriétaires intéressés et cette somme pourrait être plus élevée si l'un des souscripteurs "consentait à élever sa souscription de 800 à 2000 francs, somme qui avait été souscrite par son prédécesseur pour un chemin dont l'exécution fut différée." Le Conseil ne formule aucun engagement formel mais charge le maire de prendre en compte ce projet et de le faire avancer.

Le 12 mai 1878, le maire informe le Conseil que son projet de faire des marches dans ce chemin a soulevé l'opposition de "l'un des principaux intéressés" car ce chemin "lui sert quelquefois pour sa charrette". Il signale  "le mauvais état du pont de bois qui est tout à fait au bas, ce pont par suite de son ancienneté est dans un état de pourriture qui menace la sécurité publique." Le conseil vote alors la reconstruction de ce pont qui s'appuiera sur un mur à établir en son milieu.

Le départ du chemin de Crabot

 Dessus et à droite

 

 

 

 

Dessous

Sur la gauche, on part vers la gendarmerie ; sur la droite, on part vers les ruines du château du Dragon

  la Jacotte




Passage sous la rocade pour entrer dans Floirac.

Le sentier de Crabot passe sous la rocade et rencontre la Jacotte qui sépare Bouliac de Floirac. De là, part un sentier floiracais qui conduit au domaine de La Burthe.