Château Malakoff


Vue aérienne du chateau de Malakoff en 2006

 

 

Quelques repères historiques

J. Laclaverie, banquier et marchand de la paroisse Sainte-Colombe à Bordeaux, a vendu, en 1752, un bourdieu , au lieu-dit "à Teuley", à B. Triaud, marchand à Bordeaux, paroisse Saint-Michel. . Il l'avait acquis, en 1745, de Jeanne et Marie Teuley, héritières de B. Teuley, procureur en la cour. La description du bourdieu, donnée par l'acte de vente, est la suivante : une maison de maître, comprenant deux chambres basses, cuisine, une chambre haute, un logement pour le valet, chai à bois, écurie, chai, cuvier, pigeonnier, le tout séparé dudit corps de maison par un jardin, plus verger, vignes aubarède, terres labourables et prairies séparées par un ruisseau, le tout en un tenant. Dans l'inventaire des meubles et des vaisseaux vinaires, on trouve mention d'une barre à planter la vigne et une cuve neuve. On peut donc supposer que B. Triaud a remis le vignoble en état après 1750.

 

                               Le château de Malakoff, façade ouest, en 2009.

La veuve de J. Laclaverie lègue le domaine" à Teuley" à des neveux habitant Marseille, Nîmes et Bordeaux qui le vendent le 26 fructidor an II (12 septembre 1794) à J. Degréteau, marchand parcheminier à Bordeaux qui le cède, en 1810, à J. et R. Dumazeau, marchands en gros à Bordeaux, la composition du domaine restant inchangée.

Le château actuel fut construit de 1865 à 1869 par les descendants de Daval, propriétaire du domaine en 1824. Ils rasèrent les  anciens bâtiments pour construire le château auquel ils ajoutèrent une orangerie à l'ouest.

La propriété passa par héritage à Ch. Fonade puis, en 1921, à Théringot qui fit démolir l'orangerie en 1922.

En 1928, le domaine appartenait à Louise Eugénie Sophie Elisabeth Pélissier de Malakoff, fille de Amable Pélissier, duc de Malakoff, maréchal de France (né en 1794, mort en 1864) et de Sophie, marquise de Paniega. Louise Pélissier de Malakoff est née le 5 mars 1860. Elle épousa le 10 mars 1881 le comte Jean Ladislas Zamoyski et demanda son divorce (en 1886 ?).

Elle  légua le château , en 1935, aux demoiselles de Choiseul-Praslin qui n'y résidèrent pas et moururent à la fin des années 30.

Récemment (date à déterminer), un incendie a ravagé les combles du château, la chapelle et la charpente. La couverture d'ardoises et les sculptures des lucarnes ont été reconstruites dans leur état originel par l'actuel propriétaire.  

 

         Portail d'entrée du parc du château  Malakoff, sur le chemin de Brousse (1993)

Façade nord du château Malakoff, visible du chmin de Brousse (1993)


Début du XXème

Le château en 2011